Jean-Paul GAILLARD, Danièle CLEMENT
in revue Thérapie familiale. Vol. XIX n° 1. 1998. Editions Médecine et Hygiène. Genève.
Résumé : Un protocole invariable pour la thérapie familiale de l’anorexie mentale : évaluation après 10 années de mise en pratique : L’auteur décrit un protocole invariable, mis au point en vue d’une recherche-action dans la thérapie de l’anorexie mentale et pratiqué en 10 ans pour 24 familles, avec 23 guérisons. Il propose une réflexion autour des notions de protocole invariable et d’affiliation restreinte.
Mots clés : anorexie mentale - protocole invariable - paradoxe thérapeutique - affiliation - mythe - rigidité.
Summary : Invariable protocol for anorexia nervosa family therapy : evaluation after a 10 years practice : The author presents an invariable protocol for action-research with anorexia nervosa therapy, wich was practiced during 10 years for 24 families, with 23 succeses. He proposes a reflexion about the notion of invariable protocol and the notion of limited affiliation.
Key words : Anorexia nervosa - invariable protocol - therapeutic paradox - limited affiliation - mythos - rigidness.
L’anorexie mentale offre, pour la recherche, un avantage considérable : elle montre des symptômes faciles à identifier, clairement définis et dont la redondance est parfaite : amaigrissement de plus de 10 % liée à un comportement de restriction alimentaire, aménorrhée de 6 mois au moins, hantise d’être trop grosse, dénégation de la maigreur même extrême. Ces données constituent un jeu de repères concis et consistants, dont il est facile de décrire l’évolution.
Nous avons mis au point un protocole invariable en 10 séances, pour lequel nous disposons aujourd’hui des résultats de 28 thérapies familiales, toutes conduites sur le même modèle.
Ce matériel, validé sur le plan clinique par son efficacité (23 guérisons pour 24 cures complètes), nous a permis de mettre en évidence ou de confirmer la présence, dans toutes les familles concernées, de structures de fonctionnement identiques.
La construction du protocole a fait largement appel aux travaux de l’équipe du Nuovo centro per lo studio della familia de Milan (Mara Selvini-Palazoli et coll.); il n’a infirmé aucune de leurs remarques, bien au contraire. Simplement, nous en avons appuyé la dynamique sur un point peu abordé par les Milanais bien qu’il nous paraisse fondamental des systèmes anorectiques.