Ce sur quoi mon travail de recherche porte actuellement : (cf. congrès Mimethys 2023 La Baule)

notes éparses

L’étude des différentes mutations sociétales qu’a connu notre petite Europe depuis le 5ième siècle montre que toutes ont vu se déployer un « temps barbare », ce temps de dissolutions du Cadre sociétal finissant, en même temps que dissolution des éléments pourtant déjà là, du Cadre sociétal émergent.

il se vérifie historiquement que ce vide de Cadre est un vide de sens commun et un vide intellectuel, auquel, aujourd’hui, l’école, l’université, les politiques et les médias, n’échappent pas.

En outre, il apparait que la fonction première du système de régulation sociétale qu’est « Le Cadre » consiste à produire des systèmes de contraintes très étroits quant à l’usage de nos deux instincts primaires que sont l’agressivité et la sexualité.
Au point que, en temps normal, nous « savons » instantanément si ce que nous observons à un moment T est un « bon usage » ou un « mauvais usage » de l’agressivité et de la sexualité.

Il s’avère qu’en temps barbare ce « savoir des bons usages » tend à disparaitre, de telle façon que ces deux instincts primaires se manifestent de plus en plus « librement »

Une accumulation de chiffres aberrants :

Entre 2000 et 2014 : 250 % en plus de scarification
Entre 2000 et 2019 : 114 % en plus de prescription de Ritaline
Entre 2000 et 2020 : 600 % en plus d’enfants supposés Asperger
Entre 2010 et 1020 : de 1000 à 4000 % en plus de transitions sexuelles
Entre 2010 et 2022 : 300% en plus de tentatives de suicide adolescents

Boris Cyrulnik y ajoutait lors du congrès :

Actuellement plus de psychoses puerpérales
Plus de suicides
Plus d’incestes

et encore :
Les chiffres de l’UNICEF : la part des hospitalisations d’enfants consécutives à des violences a augmenté de 50 % entre 2017 et 2020.
Les chiffres du ministère de l’Intérieur de 2021 à 2022 :
-Le nombre d'homicides = 948 +8%.
-Les coups et blessures volontaires sur personnes de 15 ans ou plus +15%.
-Les victimes de violences intrafamiliales + 17%

Il existe deux niveaux distincts d’accordage entre êtres humains :
- L’accordage communicationnel. Il relève du registre des « systèmes sociaux » qui sont constitués sur la base de l’unité d’un réseau de communication. Ce réseau de communication est le Cadre qui est exclusivement fait de signaux incorporés non conscients.
Une opération de communication ne relève pas du phénomène de conscience
- L’accordage relationnel. Il relève du registre des « systèmes psychiques » qui sont composés d’un réseau unifié de la conscience, c’est-à-dire des humains qui partagent le même réseau de conscience, une même culture, des sciences, un imaginaire
Nous autres thérapeutes et éducateurs ne savons travailler qu’à ce second niveau : celui de la relation.

Nous pouvons constater quotidiennement que ce temps de vacuité des contraintes du registre « système sociétal », ce niveau majeur du Sens Commun laissant les humains concernés à la merci du seul registre « système psychique », conduit à ce que les émotions prennent une place de plus en plus considérable et erratique et que la pensée et le débat y soient remplacés par la violence de mots d’ordre et de condamnations sans appel de quiconque ne pense pas comme il aurait dû penser. Ce registre "système psychique" se montre à lui seul fort peu générateur de Sens Commun !
La barbarie de la guillotine de 1793 est avantageusement remplacée par la barbarie des réseaux sociaux.

 

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"