La Compétence des Famillestemps, chaos, processus.
 Ères Relations 1995.

Les neurosciences nous le rappellent avec force : ce n’est pas le thérapeute qui guérit le patient, il aide le cerveau du patient à se guérir lui-même ! On pourrait presque résumer le magnifique livre de Guy Ausloos par cette phrase. La famille est un système qui se bat pour sa conservation et sa perpétuation, et à ce titre la famille développe autant de compétences que de problèmes. La magie de ce livre réside dans ses pré supposés : une opposition au thérapeute, ou au système d’aide, peut être l’expression d’une compétence mal utilisée ou mal comprise. La compétence est une force qui dépend du contexte où elle s’exprime, elle est aussi une force qui peut être contre-productive.

Comment le thérapeute peut-il s’utiliser, se lire lui-même, devenir un acteur de changement pour, non pas enseigner une solution, mais pour faire naître une « auto solution », c’est à dire : une réorganisation des compétences internes à la famille, par réorientation des compétences, ou des « ressources » comme aurait dit Milton.H.Erickson.

Publiant ce livre en 1995, Guy Ausloos se démarque également par une vision presque prophétique des théories de la résilience qu’on pourrait résumer par une sorte d’axiome : « Un désavantage peut devenir un avantage ! » Comment des activités ou des comportements contre productifs peuvent-ils devenir une construction de compétence effective dans un sens de conservation et de perpétuation des individus au sein des systèmes plus larges qui les entourent ?

A ce titre, l’enseignement de Guy Ausloos se construit comme une antithèse du contrôle social dans les interventions psycho éducatives.

Par Ailleurs, par la précocité de sa pensée, Guy Ausloos s’inscrit clairement parmi les précurseurs de la psychologie positive, celle qui cherche à souligner les ressources, les qualités, les compétences à l’usage des familles, mais également à l’usage des systèmes d’aide. S’intéressant aux familles, à leurs membres, et aux systèmes d’interventions tels que les institutions de placement, le travail d’Ausloos dépasse en qualité et en quantité l’épaisseur de ce livre phare qu’est « La compétence des familles ». Vendu à près de 20.000 exemplaires dans le monde francophone, il montre toute la force d’un principe d’intervention convaincant : celle d’intéresser à la fois la pratique privée, et la pratique institutionnelle. Bref, un authentique livre de référence.

Sites de recherche et réflexion systémique à consulter régulièrement :

MCX-APC

Le réseau « Intelligence de la Complexité » est soutenu et organisé par deux associations-sœurs : l’Association Européenne pour la Modélisation de la Complexité (MCX) et l’Association pour la Pensée Complexe (APC), toutes deux présidées par deux complices de toujours : le Pr. Jean-Louis LE MOIGNE pour la première et le Pr. Edgar MORIN pour la seconde, deux références mondialement incontestées dans les registres de la pensée complexe.
Le site web MCX est une véritable mine d’or en matière de références bibliographiques. En outre, MCX-APC organise chaque année un Grand Débat réunissant les chercheurs les plus innovants en la matière : vous disposez dans ce site d’un échantillon vidéo de ces Grands Débats (MCX GRAND DEBAT 2006).

IDRES

L’IDRES, créé et animé par Jacques BEAUJEAN, est un site dédié aux praticiens de la systémique, thérapeutes, mais aussi tous les travailleurs sociaux concernés par cette approche. Sa particularité et son extrême richesse tient à ce qu’il offre une énorme quantité d’articles in extenso et qu’il est un site wiki totalement interactif. A visiter régulièrement, donc. L’IDRES, basée à Liège (Belgique), est aussi un institut de formation à l’adresse de qui souhaite acquérir une formation complète de thérapeute systémicien.

SICS

La Société Internationale des Conseillers de Synthèse, crée et animée par Armand BRAUN, offre un site de prospective et de réflexion économico-sociétale de grande valeur. Le site SICS dispose d’une riche bibliothèque, à consulter régulièrement.

 

Projet d'établissement 2002 du CNRS français :

"S'attacher à la complexité (…) c'est reconnaître que la modélisation se construit comme un point de vue pris sur le réel, à partir duquel un travail de mise en ordre, partiel et Ccntinuellement remaniable, peut être mis en œuvre"